CAPS très haut débit est chargée de construire

et d’exploiter le réseau très haut débit « Scientipolis »

La délégation de service public

Malgré une image fortement ancrée de territoire de recherche et d’innovation, la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), devenue Communauté Paris-Saclay au 1er janvier 2016, souffrait à des degrés différents selon les communes d’un accès difficile à Internet.

Or, aujourd’hui, l’utilisation d’Internet dépasse la simple navigation et l’envoi de courriels. Internet c’est aussi la téléphonie, fixe et mobile, la télévision (Haute définition, bouquets numériques, vidéo à la demande...), les jeux vidéo en ligne, les réseaux sociaux, etc.

Aussi, face à l’absence d’intervention des opérateurs privés sur 8 communes de son territoire, l’ancienne CAPS a choisi d’agir sans plus attendre pour répondre à ce besoin fort des habitants, des services publics, des entreprises et des établissements d’enseignement et de recherche.

La collectivité a alors décidé d’intervenir en mobilisant des fonds publics dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) à hauteur de 20 % de l’investissement total prévisionnel sur les communes qui ne faisaient pas l’objet d’un investissement privé : Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Igny , Gometz,-le-Châtel Villiers-le-Bâcle, Saclay Vauhallan et Saint-Aubin.

Aussi pour entrer dans l’ère du tout numérique, après appel d’offres, France Télécom Orange a été retenu pour déployer et exploiter son réseau à très haut débit appelé « Scientipolis ».

L’installation du réseau a été rapidement engagée et à ce jour, plus de 17 200 logements et locaux commerciaux sont éligibles à la fibre et 8 100 utilisateurs ont souscrit au service.

Sous réserve de l’obtention des accords nécessaires, en particulier pour l’équipement de logements collectifs, la totalité des logements du périmètre de la DSP, sur les 8 communes concernées, sera éligible à une offre de service sur fibre optique fin 2018.

A l’échelle des 27 communes de la Communauté Paris-Saclay, l’objectif fixé est 100 % des foyers raccordables cette même année.

Partenaires

PARIS SACLAY

Actualités | Contact