Accédez en toute simplicité

aux nouveaux usages du très haut débit

Définition

Le très haut débit et la fibre optique

Les réseaux de téléphonie traditionnels, essentiellement en cuivre, ont porté le développement des télécommunications depuis près d’un siècle. Ils ont notamment permis l’avènement du haut débit basé sur une technologie DSL asymétrique mais avec des contraintes fortes dues à l’affaiblissement des lignes limitant ainsi l’accès aux services Contrairement aux réseaux cuivre la fibre optique offre l’énorme avantage d’être très peu sensible à l’atténuation du signal, et donc du débit, en fonction de la distance parcourue. Les technologies employées aujourd’hui permettent donc de délivrer des débits symétriques (téléchargement aussi rapidement en sens montant qu’en sens descendant) de 50 à 100 mégabits par seconde directement au sein des logements, et bien plus demain.

La fibre optique n’est pas une technologie nouvelle et est déjà déployée pour les réseaux nationaux ou internationaux (dits réseaux de collecte).

Il s’agit désormais de déployer jusqu’aux abonnés une nouvelle boucle locale en fibre optique le FTTH (Fiber To The Home), afin que les habitants, les entreprises et les administrations puissent accéder aux services numériques les plus innovants.

Partenaires

PARIS SACLAY

Actualités | Contact