Accédez en toute simplicité

aux nouveaux usages du très haut débit

Réseau et couverture

Le réseau Scientipolis est un réseau en fibre optique qui a pour objectif d’amener le très haut débit sur l’ensemble du territoire de la CAPS.

Le réseau sera construit selon deux architectures distinctes d’une part en FTTH (Fiber To The Home) qui s’adressera principalement aux résidentiels, professionnels et d’autre part en FTTU (Fiber To The User) pour les entreprises.

Scientipolis dessert 8 communes en FTTH (à l’exception de Palaiseau et Orsay qui seront fibrées par l’opérateur Orange) et les zones d’activités économiques à partir d’un réseau fibre optique spécifique pour les entreprises.

Les sites Publics ainsi que les campus universitaires bénéficient également d’un accès à la fibre.

A fin 2015, 16000 prises raccordables ont été réalisées principalement sur les secteurs souterrains (immeubles et lotissements), et plus minoritairement sur les secteurs aériens, plus long à déployer car l’utilisation des poteaux d’Orange et d’Erdf nécessite des autorisations et des calculs de charges complexes.

Le déploiement sur ces secteurs aériens se fait de manière progressive et plus ou moins rapidement selon la nature des travaux à réaliser (renforcement d’artère ou génie civil).

Les cartes ci dessous sont données à titre indicatif mais pour plus de précisions nous gérons la communication des prises raccordables à partir d’un fichier Excel qui est mis à jour à chaque évolution.

Partenaires

PARIS SACLAY

Actualités | Contact