Accédez en toute simplicité

aux nouveaux usages du très haut débit

Les usages pour les particuliers

Un accès ultra-rapide à Internet

La fibre optique permet des téléchargements nettement plus rapides et confortables. Par exemple, le téléchargement d’un film via une offre légale de vidéo à la demande ne nécessite que quelques secondes avec la fibre optique contre plusieurs minutes avec une connexion ADSL. De même, le temps nécessaire pour déposer des photos sur un site peut être divisé par plus de 100.

La télévision haute définition et en 3D

La fibre optique permet d’apporter chez l’abonné des flux audiovisuels en haute définition (HD) ou en 3 dimensions (3D).

De nouveaux usages

Les débits symétriques importants offerts par la fibre vont permettre le développement d’applications nouvelles comme le télétravail, l’administration électronique la télémédecine. Ces services devraient également favoriser le développement de la télé-éducation. A plus long terme, la généralisation du THD pourrait également permettre le développement de nouveaux services, comme ce fut le cas avec le haut débit.

Des usages simultanés

La capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d’un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits. Dans un même logement, il sera donc possible de télécharger un film, tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans.

Partenaires

PARIS SACLAY

Actualités | Contact